Fête nationale au Congo-Brazzaville. La Sangha accueille les festivités du 55e anniversaire de l’Indépendance du Congo
 
Date le 17 Août 2015
 
La République du Congo a célébré samedi 15 août, le 55e anniversaire de son indépendance à Ouesso, capitale du département de la Sangha, située à près de 950 km au nord de Brazzaville.
 
Le département de la Sangha quatrième zone économique du pays et deuxième pôle économique du pays après Pointe-Noire, poumon économique du Nord-Congo, est aujourd’hui désenclavé avec la route Brazzaville-Pointe-Noire qui permet la libre circulation des personnes et des marchandises en moins d’un jour. Le gouvernement a investi, en infrastructures, 400 milliards de FCA (plus de 600 millions d’euros) dans cette région qui peut maintenant jouer pleinement son rôle dans l’économie congolaise avec, notamment, la relance de la culture du cacao et l’exploitation du bois.
 
Venue pour la circonstance des quatre coins du pays, sous une pluie battante, la population congolaise a convergé vers Ouesso, métamorphosée, afin d’assister aux deux temps forts des cérémonies :
D’abord le défilé militaire et paramilitaire, composé de 2 000 personnes regroupant les Forces Armées Congolaises (FAC), la police et la gendarmerie nationale et des ainsi que les corps paramilitaires (Douanes et les Eaux et Forêts), survolé par des hélicoptères.
Puis le défilé du personnel des administrations publiques et privées, des représentants des partis politiques, sans oublier les confessions religieuses, des associations et d’autres organisations de la Sangha et des onze autres départements du pays.
 
Le président Denis Sassou Nguesso et son épouse, entourés de plusieurs dirigeants étrangers, au nombre desquels les présidents Catherine Samba Panza de la Centrafrique, Théodoro Obiang Nguema de la Guinée équatoriale et Thomas Boni Yayi du Bénin, ainsi que les représentants des présidents camerounais, tchadien et togolais ont assisté à ces défilés qui ont duré plus de quatre heures.
 
Au rythme de la fanfare de l’Église kimbanguiste, les habitants de la Sangha et d’autres coins du Congo, ont marqué leur adhésion à cette fête de l’indépendance.
HomeActualitéCommuniqués de presseNos dossiersNous contatcter 
CONTACTEZ NOUS
Rubrique InfoCongoPresse :
Culture, sport, environnement, éducation, actualité, santé
Nos liens
La République du Congo

InfoCongoPresse