Congo-Brazzaville. La 17e session du Conseil national de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation se tient du 15 au 17 septembre à Brazzaville.
Date le 11 septembre 2015
Sous le thème : « Les valeurs d’éthique en milieu scolaire », cette session est organisée pour répondre aux résultats catastrophiques des examens d’État, que ce soit le baccalauréat ou le brevet d’études du premier cycle.
Le ministre Anatole Collinet Makosso, en appelant à davantage d’exigence, a souligné que les mutations de l’environnement politique, économique et social dans lequel évolue actuellement l’enseignement exigent des réformes de grande envergure.
Il recommande une meilleure utilisation des infrastructures scolaires existantes ; le redéploiement du corps enseignant selon les besoins exprimés dans tous les départements. Les réflexions porteront aussi sur la création de cités scolaires pour rapprocher les enseignants des élèves ; le renforcement de la coopération avec les différents partenaires de la société civile, notamment en multipliant les collaborations public-privé.
« Nous allons amorcer l’année scolaire 2015-2016 sereinement, mais avec responsabilité. Car, les ingrédients nécessaires pour redorer le blason de notre secteur éducatif seront réunis ici à l’occasion des travaux de cette session », a dit le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.
Rubrique InfoCongoPresse :