Après Pointe-Noire, la Sangha inaugure son programme de santé communautaire
Date le 13 Aout 2015
La Sangha, située à environ 830 km de Brazzaville, lance son programme de santé communautaire le mardi 11 août, succédant à Pointe-Noire, où le premier programme de santé communautaire mis en route en juin 2015 obtint des résultats au-delà des espérances. « Nous nous attendions au moins à 1 000 consultations, or 11 123 malades se sont présentés, et 1 516 interventions chirurgicales ont été réalisées pour 600 initialement prévues », déclarait le docteur Koutaba, coordonnateur du programme, dans une interview-bilan.
Denis Christel Sassou N’Guesso a procédé à l’inauguration de cette seconde phase du programme de santé communautaire initié par la Fondation Perspective et Avenir, sur la place de l’aéroport de Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, dont la population bénéficiera à son tour de soins gratuits.
S’ajoutant aux festivités organisées autour du 55e anniversaire de l’Indépendance nationale, le lancement de ce programme de santé donnera à la ville une couleur humanitaire.
L’Hôpital mobile mis à disposition de la population du département est pourvu d’importants moyens de consultations, d’analyses et d’interventions chirurgicales.
« Chaque patient, précise le docteur Koutaba, en fonction de ses besoins, pourra se faire consulter en chirurgie générale, pédiatrique, en ORL, en ophtalmologie, stomatologie, au travers de la chirurgie bucco-maxillo-faciale, cardiologie, pédiatrie, diabétologie, en hématologie, parasitologie, bactériologie, immunologie, à cela s’ajoute l’imagerie à résonnance magnétique, l’échographie et la radiologie ».
Du fait de son implication et sa contribution aux problèmes de santé des communautés à travers multiples actions sociales au profit des populations congolaises, Denis Christel Sassou N'Guesso a été primé Meilleur Manager de l'année par le Comité International des Managers Africains