1er février 2016 - Congo-Brazzaville - Elections présidentielles 2016 : 9 candidatures approuvées
(Mise à jour 7 mars 2016 )
Voici la liste des candidats qui se sont déclarés dans la course à l’élection présidentielle du 20 Mars 2016.
Denis Sassou N’Guesso
Parti Congalais du Travail
Actuel Président de la République de la République du Congo.
Le 19 février, Denis Sassou Nguesso se porte candidat aux éléctions du 20 mars 2016 lors d’une rencontre avec la Jeunesse, qui s’est tenue à Brazzaville.
-------------------
Anguios Nganguia Engambe
Le Parti pour l'action pour la République (PAR)
« Je déclare être votre candidat à la présidentielle prochaine ». par ces mots Monsieur Anguios Nganguia Engambe a annoncé le 28 janvier 2016 entre dans la course à l’élection présidentielle. « En avant pour le combat qui est devant nous, ensemble tout deviendra possible », a déclaré le candidat issu des urnes.
Fonctionnaire dans l’administration congolaise, Anguio Nganguia Engambé est inspecteur au service des douanes.
-------------------
Pascal Tsaty Mabiala
L’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (UPADS)
Dimanche 31 janvier, Honoré Sayi, porte-parole de l’UPADS, a annoncé que « le Conseil national a unanimement retenu la candidature du camarade Pascal Tsaty Mabiala à cette élection majeure ».
Le Député et président du groupe parlementaire de l’UPADS à l’Assemblée nationale, Pascal Tsaty Mabiala a été ancien ministre de la Défense sous le régime de Pascal Lissouba jusqu’en 1997.
-------------------
Jean-Marie Michel Mokoko
Indépendant.
Le général Jean-Marie Michel Mokoko a été de 2005 jusqu'en févrIer 2016 conseiller à la présidence de Denis Sassou-Nguesso chargé des questions de paix et de sécurité. Il est représentant spécial de la présidente de l’Union africaine (UA), chef de mission pour la Centrafrique et l’Afrique centrale.
-------------------
André Okombi Salissa
L’Initiative pour la Démocratie au Congo (IDC)
André Okombi Salissa a annoncé samedi 30 janvier « Je vous annonce ma candidature à l’élection ».
André Okombi Salissa est le président d’IDC. Ancien membre du bureau politique du PCT et plusieurs fois ministre de tous les gouvernement du Congo depuis 1997 : (Enseignement technique, Sports, Transports, Sécurité sociale).
-------------------
Jean-Claude Miérassa
Le Parti Social Démocrate Congolais (PSDC)
Miérassa a été plusieurs fois ministres et plusieurs fois candidats aux précédentes élections présidentielles (3 dernières). Il est membre du Front Républicain pour le Respect et l'Ordre Constitutionnel et l'Alternance Démocratique (FROCAD).
-------------------
Guy-Brice Parfait Kolélas
La Convention des Démocrates Humanistes Africains (CODEHA)
Le 6 février 2016, Guy-Brice Parfait Kolélas a déclaré " Malgré ces imperfections, nous avons décidé de participer à cette élection présidentielle, car nous sommes convaincus que l’alternance politique est possible au Congo "
Guy-Brice Parfait Kolélas est ancien ministre et fils d’un ancien premier ministre, il est aussi le secrétaire général du Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral (MCDDI). Guy-Brice Parfait Kolélas se présentera au scrutin présidentiel du 20 mars prochain sous le label de la Convention des démocrates humanistes africains (CODEHA).
-------------------
Joseph Kignoumbi Kia-Mboungou
La Chaîne
Il est député de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), arrivé deuxième aux présidentielles de 2002 et de 2009. Il sera candidat indépendant comme par le passé et cette fois-ci, sous le label de son association dénommée « La Chaîne ».
-------------------
Claudine Munari
Mouvement pour l'unité, la solidarité et le travail (Must)
Mme Munari a été directrice de cabinet de Pascal Lissouba, premier président élu du Congo (1992-1997), et ministre du Commerce de M. Sassou Nguesso entre 2009 et 2015.